Bockbiere,Fränkische Biere,Fassgereifte Biere

Les bières vieillies en fût ne peuvent généralement pas être décrites comme étant de fermentation haute ou basse, car théoriquement, une variété de styles de bière différents peuvent être vieillies en fût.

Dans le passé, la bière était toujours stockée dans des fûts en bois, jusqu'à ce que les fûts en métal les remplacent en grande partie. La différence avec la méthode actuelle de « vieillissement en fût » est que ce qui était auparavant stocké dans le fût en bois est important. Qu'il s'agisse de whisky, de rhum, de vin ou d'autres spiritueux. La volonté d’expérimenter n’a pas de limites. Les arômes de la boisson, initialement stockée dans le fût en bois, pénètrent dans le bois. La bière qui est ensuite versée dans le fût vide mais déjà utilisé absorbe les arômes de la boisson précédente et affine la bière. C'est ainsi que des bières complètement nouvelles sont développées et créées. Les stouts , les bières Doppelbock et les vins d'orge sont particulièrement adaptés au processus de « vieillissement en barrique ».

Une brasserie bien connue pour ses bières vieillies en fût est la brasserie allemande Camba . Qu'il s'agisse de Belgique , des États-Unis ou d'Allemagne , le processus de vieillissement en barrique devient de plus en plus populaire.