La Rotbier est un style de bière traditionnel présent dans diverses régions d’Allemagne. Cette bière à base de malt est inscrite dans l’histoire de la bière à Nuremberg et à Hambourg, à 600 kilomètres de là. Si la version franconienne de la Rotbier était déjà servie au XIVe siècle et était la bière la plus populaire à Nuremberg et dans ses environs tout au long du Moyen Âge et du début de l’époque moderne, sa cousine hambourgeoise n’a vu le jour que plus tard. Avant que la Pilsner ne domine la scène brassicole hambourgeoise, la Rotbier était une bière prisée dans la ville commerçante. Cette boisson de fermentation haute se caractérise par sa robe rouge cuivrée et son goût malté : une abondance de malts évoque des arômes de céréales, de torréfaction, de caramel fondant, de douces notes fruitées et de noix.
Cette merveilleuse palette de saveurs agréables au palais se retrouve également dans une toute nouvelle interprétation de l’ancien style : la brasserie hanséatique Barbarossa I Am a osé créer une réédition moderne et a donné à la bière rouge classique une touche non conventionnelle en la faisant mûrir dans des fûts de vin rouge.
Leur bière rousse, baptisée The Sailor, se déploie dans le verre dans une robe rouge renard riche et trouble, avec une mousse dense et crémeuse. L’arôme du fût de vin rouge se perçoit dès la première gorgée, fruitée et légèrement acidulée. Progressivement, des notes de pain frais, de céréales, de caramel et de bois épicé s’y ajoutent, créant une saveur complexe et ronde.
Barbarossa i amEau, malt d’orge , houblon, levure, gluten