Fränkische Biere,Rauchbiere

La bière fumée peut être une bière de fermentation haute ou basse. Il a une teneur en alcool d'environ 4 à 6 % et une couleur allant de l'ambre au brun foncé.

Le nom « bière fumée » trouve son origine dans l’arôme fumé que la bière dégage au nez et en bouche. La bière style Rauchbier est, comme son nom l'indique, brassée avec du malt fumé. Lors de la production du malt, les grains encore en germination sont fumés à l'aide de fumée de bois de hêtre ou de chêne. La fumée du bois pénètre dans le grain et lui donne son goût extraordinaire et incomparable. Ce type de malt est également utilisé dans d'autres styles de bière, comme les porters et les stouts , pour donner à la bière une saveur légèrement fumée.

La bière fumée est une bière à dominante maltée dans laquelle le houblon joue encore un rôle important. Celui-ci doit être très intense pour se démarquer du malt fumé et créer un contraste.

La bière fumée a un goût qui rappelle le jambon liquide. Cela signifie qu'un plateau de collations franconiennes avec du jambon fumé et des fromages forts et intenses est le pendant parfait d'une bière fumée fraîche.

La bière fumée la plus célèbre au monde est la bière fumée Aecht Schlenkerla de la brasserie Bamberg Schlenkerla .