Bockbiere,Fränkische Biere,Mehrkornbiere,Dunkles und Schwarzbier

La bière Bock peut être une bière de fermentation basse ou haute. Les sous-catégories de Bock incluent Maibock, Weizenbock , Doppelbock , Festbock, Eisbock , etc.

rn

L’origine du nom « Bock » se trouve dans la ville d’Einbeck en Basse-Saxe au Moyen Âge. Au 14ème siècle, toute la population de la ville d'Einbeck avait le droit de brasser, c'est pourquoi beaucoup brassaient leur propre bière et l'approvisionnement en bière était donc trop élevé. La ville a donc acheté le surplus de bière et l'a distribué dans toute l'Allemagne. Comme le temps de transport était alors très long, la bière devait être brassée extrêmement fort pour pouvoir survivre au temps de transport. Petit à petit, le nom de la bière Einbecker s'est développé pour devenir la bière Bock actuellement connue.

rn

De nos jours, de nombreuses bières bock portent la terminaison « -ator ». La raison pour cela est la suivante:

rn

Entre 1618 et 1648 (guerre de 30 ans), les moines brassaient une bière très appréciée, appelée « Sankt-Fathers-Bier ». D'autres brasseries voulaient brasser une bière tout aussi bonne et lui donnèrent un nom similaire : « Salvator ». Cependant, en raison d'une décision, seule la brasserie royale a été autorisée à utiliser le nom « Salvator » pour sa bière, après quoi beaucoup ont décidé d'ajouter la terminaison « -ator » au nom de leur bière afin de ne pas s'éloigner complètement du nom populaire et bière réussie au niveau du nom. Un exemple est l' Ayinger Celebrator , le Tilman's Kulturator et le Gänstaller Affumicator .

rn

Aromatiquement, la bière forte impressionne par une douceur maltée et une petite amertume de houblon. Il rappelle les fruits secs et a un goût corsé. Avec plus de 6,5 % d’alcool, elle est nettement plus forte que les autres bières. De même, la Bock est plus crémeuse et moins coulante que les autres styles de bière. Le fromage bleu, la viande rôtie, ainsi que les spaghettis carbonara et le tiramisu sont des accords mets idéaux.