La bière existait bien avant que les brasseries ne s’intéressent au houblon. L’ancêtre de ce que nous connaissons aujourd’hui comme bière s’appelait Grutbier et était aromatisée non pas avec les cônes aromatiques, mais avec un mélange d’herbes variées. Chaque brasserie possédait son propre mélange d’herbes, généralement composé d’achillée millefeuille, de romarin, de genièvre, de bruyère, de valériane ou d’armoise. La bière de fermentation haute était fermentée spontanément avec des levures sauvages et, selon la recette, avait un goût herbacé, floral, résineux ou terreux. Un malt onctueux arrondissait les arômes. En Bavière, l’introduction de la loi bavaroise sur la pureté en 1516 mit fin à la Grutbier, mais le XVIe siècle marqua également la fin de ce style dans d’autres régions d’Allemagne.
Cinq cents ans plus tard, les brasseries artisanales insufflent un nouveau souffle à de nombreux styles de brassage désuets, et la bière de grut fait partie de celles qui ont retrouvé leur fraîcheur. Une version particulièrement savoureuse nous vient de la brasserie hanséatique Barbarossa I Am : leur bière de grut, appelée « The Brewer », est aromatisée à l’armoise, à la bruyère, à la lavande et à l’achillée millefeuille. Le vieillissement en fûts de sherry lui confère une touche de modernité.
Le Brewer a la couleur d’un café fraîchement infusé et associe des notes d’herbes épicées à des notes florales et une douceur maltée veloutée. Le sherry apporte des notes boisées, des notes fruitées de raisin et une chaleur ardente.
Barbarossa i amEau, malt d’orge , flocons d’orge , malt fumé , levure, gluten , achillée millefeuille, armoise, lavande, bruyère