Bière belge


Les styles de bière belges sont plus populaires que jamais. Cependant, on ne peut pas parler de LE style de bière « bière belge » car il existe un grand nombre de styles de bière différents en provenance de Belgique.

Le terme « bières belges » regroupe les styles de bière suivants : Kriek (Lindemans - Kriek) , Lambic, Gueuze (Lindemans - Gueze) , Dubbel, Trippel, Quadrupel (La Trappe - Quadruppel) , etc.

La culture de la bière belge se caractérise en grande partie par les contrastes de l'expérimentation et de la tradition. L'expérimentation avec des fruits, le vieillissement en barrique et des types spéciaux de fermentation sont courants.

Un lambic, par exemple, est un style de bière dans lequel la fermentation commence au cours du processus de brassage par fermentation spontanée (souches de levures sauvages, bactéries lactiques, etc. dans l'air). Cela crée un goût de bière légèrement aigre. Bruxelles est probablement la région la plus connue et la plus importante à cet égard.

Les Krieks sont des bières qui se caractérisent par l'utilisation de fruits dans le processus de brassage.

Une Gueze est aussi un style de bière belge dans lequel l'envie expérimentale est clairement évidente. On utilise ici la « méthode champenoise » (méthode d'assemblage), dans laquelle des bières Lambic plus anciennes et plus jeunes sont mélangées.

Il ne faut néanmoins pas oublier la longue tradition des bières belges. Depuis plusieurs siècles, les moines des monastères trappistes brassent leur fameuse bière trappiste. Seules les bières respectant des directives strictes peuvent porter le logo de qualité « Authentique Produit Trappiste ». Il n’existe actuellement que 12 brasseries trappistes officiellement autorisées à appeler leur bière bière trappiste. Il s'agit notamment des brasseries Chimay , La Trappe Trappiste , Brasserie Rochefort , Westmalle, Westvleteren et Orval.

En général, les bières belges se caractérisent par leur forte teneur en alcool. Puisqu'une loi antérieure interdisait de servir des spiritueux, des bières à forte teneur en alcool étaient brassées pour contourner la loi et remplacer les spiritueux.

Depuis 2016, la bière belge est même inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO .