La bière peut contenir des ingrédients spéciaux très particuliers : la betterave en fait partie, certains brasseurs utilisent des bactéries lactiques, des levures inhabituelles , des fruits et légumes ou des épices comme des piments , du sel ou du poivre . Les brasseurs de la brasserie néerlandaise La Trappe s'appuient également sur un ingrédient secret, mais celui-ci est complètement différent de toutes les matières premières que nous venons de lister.
Il y a des brasseurs bavards et d’autres plus discrets. Les brasseurs de La Trappe appartiennent à la deuxième catégorie, non pas parce que de nombreux introvertis se sont réunis, mais parce que le personnel est composé de moines. Les brasseurs appartiennent à la Ligue des Moines Trappistes et sont issus de l'ordre de l'abbaye française de Soligny-La-Trappe. Une ambassade de cette abbaye fuit la France à la fin du XIXe siècle et s'installe à Berkel-Enschot près de Tilburg aux Pays-Bas. Les moines trappistes fondèrent un monastère et poursuivirent leur travail spirituel sur le nouveau site. Outre la prière quotidienne, la vie de la communauté religieuse comprend également le travail dans la paix, le silence et la charité. Aujourd'hui encore, une partie des bénéfices de la brasserie est reversée à des œuvres caritatives et les moines soutiennent des projets sociaux dans leur région. C'est avec une grande fierté qu'elle fait partie des rares brasseries au monde autorisées à porter le sceau trappiste. Les bières portant cette distinction sont soumises à des règles strictes et doivent être brassées sous la surveillance de moines trappistes. Le don d'une partie des revenus est également l'une des nombreuses réglementations.
La Trappe Trappist a choisi des projets aux Pays-Bas et dans le monde pour son action caritative. Ils soutiennent également un programme qui aide les chômeurs et les personnes handicapées à trouver de bons emplois et les emploie également dans la brasserie, la salle de dégustation et la boutique du monastère. Outre le volet social, les moines attachent une grande importance à la durabilité : la protection de l'environnement a toujours été une préoccupation des trappistes et elle est poursuivie avec vigueur. Les moines de La Trappe ont mis en place une utilisation durable de l'eau et tentent de redonner le plus possible à la nature. Les matières premières de la bière raffinée sont achetées auprès des agriculteurs locaux et les déchets du processus de brassage sont utilisés comme aliments pour animaux ou pour la fabrication du pain. Le brassage suit un cycle organique régi par le calme et la tranquillité. Le silence est dans chaque bière et complète à merveille le goût puissant, rond et harmonieux des excellentes bières. La gamme Trappiste comprend des classiques belges et hollandais comme la Tripel, la Wit ou la Blonde.
Bierbrouwerij de Koningshoeven
Eindhovenseweg 3
5056 RP Berkel-Enschot
Niederlande