Bien que cela puisse paraître, la brasserie belge De Halve Maan ne porte pas le nom d'un demi-homme, mais d'un demi-lune. Le demi-cercle doré au visage sérieux et au nez majestueux orne les étiquettes de toutes les bouteilles de bière et est la magnifique mascotte de la brasserie.
La brasserie située au cœur de Bruges a été mentionnée pour la première fois dans un document en 1564. Depuis, beaucoup de choses se sont passées, principalement grâce à la famille Maes. Le premier brasseur de cette famille fut Leon Maes, qui racheta la brasserie et commença à brasser de la bière selon une ancienne recette. Sa création était une bière trouble et légèrement aigre qui lui a rapidement donné, ainsi qu'à la brasserie, une bonne réputation. En 1867, le deuxième Maes reprit les lieux sacrés et y apporta en même temps une bouffée d'air frais : Hendrik et son frère Achère étaient des brasseurs ambitieux et tirèrent leurs idées et leur inspiration de l'Angleterre de la révolution industrielle. Fascinés par l'art brassicole anglais et par toute une série de techniques de brassage innovantes, les frères reviennent en Belgique et mettent en pratique leurs nouvelles connaissances. Ils modernisent la brasserie, ajoutent des bâtiments et des équipements et introduisent deux nouveaux styles de brassage. Avec leurs stouts et leurs pale ales, les deux font sensation à Bruges et dans les environs et gagnent de plus en plus de fans. La série de chance des deux frères se termine par leur décès prématuré, mais leurs épouses perpétuent l'héritage. Ils bravent les horreurs de la Première Guerre mondiale et, une fois les travaux terminés, transmettent la brasserie au troisième Hendrik du groupe. Elle établit également de nouveaux standards sur la scène brassicole belge et se fait un nom avec sa bière bock et sa bière blonde de fermentation basse. Après la guerre, le brasseur sophistiqué s'est lancé dans l'industrie des boissons gazeuses et, en plus de sa bière raffinée, il vendait également de la limonade et du cola. Depuis, l’entreprise familiale est florissante.
La famille Maes est à la tête de la brasserie Halbmond depuis 165 ans et transmet de génération en génération la passion de la bonne bière et la richesse de l'innovation. Un petit moment fort dans l'histoire de la brasserie est la création de la Raffen Hendrik. La bière spéciale a été développée par Véronique Maes et son père pour le compte du bourgmestre de Bruges. Tous deux étaient censés brasser une bière de fête pour dévoiler une statue en l'honneur de Saint Arnold et, ce faisant, ils créèrent le dur Hendrik. Le nom est dérivé de la longue lignée de Hendriks forts et admirables de la famille Maes et s'accorde à merveille avec les deux bières qui honorent non seulement Saint Arnold mais aussi les brasseurs Maes.
Vous trouverez ici les populaires Hendriks.