Commande jusqu'au 16.12.2024, 23h59 et reçois ta commande garantie pour la fête de Noël.
L'histoire de Saint-Bernard trouve son origine dans deux monastères trappistes différents : l'un a donné son nom à la brasserie et l'autre à sa bière. Cette symbiose prometteuse est à l'origine d'une histoire mouvementée et de la naissance d'une excellente bière trappiste. Et tous ceux qui pensaient auparavant que seuls le vin et le fromage faisaient bon ménage devraient se pencher sur l’histoire de la bière du Saint-Bernard.
Le nom Saint-Bernard fait référence aux moines trappistes du Mont des Cats de Godewaersvelde en France. En raison des troubles politiques et d'un sentiment de plus en plus mauvais envers le clergé, les moines décidèrent de s'installer dans le petit quartier tranquille de Watou en Belgique et transformèrent une ferme en « Refuge Notre-Dame de Saint-Bernard ». Là, ils ont commencé à produire leur propre fromage. La vie des moines trappistes est divisée en un travail contemplatif et spirituel avec Dieu et une activité pratique et artisanale. Par conséquent, de nombreux monastères trappistes se sont impliqués dans des travaux agricoles et des travaux productifs similaires tels que la fabrication de fromage ou le brassage de la bière. Après quelque temps, les moines revinrent en France et Evarist Deconinck reprit la production désormais orpheline. Il agrandit la fromagerie et vend le fromage sous le nom de « Saint-Bernard Watou ». Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que la production de bière a pris de l'ampleur : les moines trappistes du monastère Saint-Sixte de Westvleteren cherchaient quelqu'un pour commercialiser leur bière. Ils transfèrent la licence de bière à la fromagerie, créant ainsi la brasserie de bière Saint-Bernard. Lorsque la licence de la bière Sixtus a finalement expiré en 1992, la même bière a continué à être brassée selon la même recette, mais la marque a été changée en St.Bernardus.
Les bières trappistes ont une longue tradition en Belgique et sont appréciées pour leurs recettes éprouvées. Seule une poignée de brasseries sont autorisées à brasser des bières portant le nom de bière trappiste ; il s'agit d'un label de qualité particulière. La bière de Saint-Bernard ne répond plus formellement à ces critères depuis qu'elle a été reprise par Evarist Deconinck, mais rien n'a changé en termes de bon goût et de recettes séculaires. La brasserie traditionnelle attache une grande importance au savoir-faire de sa bière et parvient à répondre aux demandes croissantes des buveurs de bière modernes. Entre les classiques, la gamme St. Bernardus comprend toujours des bières saisonnières innovantes telles que leur populaire Christmas Ale , qui mélangent la sélection et attirent l'attention des connaisseurs de bière exigeants.
Brasserie ST.Bernard
Trappistenweg 23
B-8978 Watou
Belgien