Fränkische Biere,Weizen,Mehrkornbiere

Le style de bière Hefeweizen est un style de bière trouble de fermentation haute, non filtrée et, avec environ 5 % d'alcool, appartient à la classe des bières . Au moins 50 % de blé doit être utilisé dans la production avant de pouvoir être appelé Hefeweizen. Il jouit d’une grande réputation, notamment dans le sud de l’Allemagne. Un Munichois ne peut certainement pas se passer de son Hefeweizen blond et cool, qu'il boit confortablement dans un café en plein air sous un châtaignier. Avec des saucisses blanches, des bretzels et de la moutarde douce, une journée d'été ensoleillée ne pourrait pas être meilleure. En Bavière, la Hefeweizen est souvent appelée bière blanche ou simplement blé ou levure.

rn

Côté goût, il impressionne par ses arômes de banane. Dans ce style de bière, l'accent est mis sur le malt, le houblon et son amertume étant secondaires et utilisés uniquement comme contrepoids.

rn

Hefeweizen était presque éteint autrefois. Comme les réserves de blé étaient prioritaires pour la production de pain afin que la population ne souffre pas de la faim, la production de bière a dû être presque complètement arrêtée jusqu'à nouvel ordre en raison de la pénurie de blé. Seuls les Wittelbacher avaient le monopole du brassage de Hefeweizen. Une fois l’interdiction levée, il a fallu un certain temps pour que ce style de bière retrouve sa popularité.

rn

L'une des brasseries les plus connues qui a brassé de la Hefeweizen très tôt après la levée de l'interdiction de brassage et a même fondé une brasserie de bière pure blé était la brasserie Schneider Weisse , qui existe encore aujourd'hui.