Porter & Stout

Les styles de bière Porter et Stout sont des bières de fermentation haute, qui appartiennent donc à la famille des bières. Les deux styles utilisent des malts rouillés et des malts souvent fumés, comme dans les bières fumées .

rn

Le style de bière Porter a été développé au XVIIIe siècle et est originaire d'Angleterre. Avec la révolution industrielle en cours à cette époque, les populations ayant des emplois physiquement exigeants avaient besoin d'un approvisionnement rapide en énergie : le Porter était né. Porter signifie « porteur du fardeau », ce qui indique clairement les racines de la bière dans son nom. La couleur d'un porter va du brun foncé au noir et il impressionne par ses saveurs caramel et sucrées. Il a une teneur en alcool d'environ 4,5 à 6,3 % et une faible récence (faible teneur en dioxyde de carbone, faible effervescence).

rn

Le style de bière Stout est né du style de bière Porter au 19e siècle. Les deux styles sont très étroitement liés. La couleur d'une stout peut être classée du noir au noir profond et a une teneur en alcool de 7 à 12 %. Tout comme la porter, cette bière forte possède des arômes caramélisés et sucrés. À partir de la stout originale, d'autres sous-catégories ont été formées, telles que la Irish Stout, l'American Stout, la Imperial Stout (Lehe-Ravnodenstvie) , la Milk Stout, la Dry Stout, la Chocolate Stout (Samuel Smith - Chocolate Stout) , la Coffee Stout (Liechtensteiner Brauhaus - Club). Beer 01 Coffee Stout) , Oatmeal Stout (Brehon Brewhouse - Ulster Black Oatmeal Stout) , etc. Les rôtis braisés se marient parfaitement avec une bière stout noire.

rn

Les stouts et les porteurs sont difficiles à distinguer de nos jours. Toutes deux appartiennent à la classe des bières fortes. La différence la plus importante est la suivante : le malt de la bière Porter est constitué de grains maltés (les grains sont germés puis décomposés et séchés), tandis que les stouts sont brassées avec des grains non maltés (les grains sont moulus et utilisés sans germer). Le houblon joue un rôle mineur dans les deux cas, le malt avec ses notes sucrées et caramélisées étant au premier plan.