Belle de Lovain est une variété de prune belge qui a été sélectionnée pour la première fois dans une pépinière de Louvain au milieu du XIXe siècle. En raison de sa chair ferme et dorée et de son merveilleux équilibre entre acidité fruitée et douceur douce, la prune est souvent consommée crue et cuite. Vous pouvez en faire un excellent gâteau aux prunes avec des crumbles friables et beurrés, et le fruit violet constitue également la base d'une bière raffinée des 3 Fonteinen.
La brasserie belge élabore à partir des fruits à noyau son populaire Pruim Belle de Lovain - un lambic traditionnel qui a été conservé sur les fruits frais pendant près de quatre mois. La base de la bière se compose de treize brassins incroyables de temps de maturation différents, qui ont été vieillis dans des fûts en bois. Près de 400 grammes de prunes ont été utilisés par litre pour conférer un maximum de saveurs fruitées à la bière.
3 Le Pruim Belle de Lovain de Fonteinen coule dans le verre en cuivre orangé et est décoré d'une fugace touche de mousse blanche. Le parfum des prunes mûres est accompagné d'un mélange de levure épicée, de raisins noirs et de bois terreux, qui suscite la curiosité du goût. Le test gustatif révèle une bière moyennement corsée avec un arôme intense de prune et des notes harmonieuses de chêne, de fruits à noyau, de vinaigre balsamique fin, de pêche de vigne et de cuir. Un plaisir extrêmement élégant qui équilibre habilement légère acidité, douceur fruitée et complexité.
Eau, malt d’orge (60%), blé brut (40%), prunes, vieux houblon