Mongozo Banana a été la pierre angulaire de toute la série Mongozo et la première étape d’une histoire à succès qui se poursuit encore aujourd’hui.
Lorsqu’Henrique Kabia a dû fuir son pays africain en 1993, il n’a pas eu la possibilité d’emballer bon nombre de ses biens. Ce qu’il avait avec lui, cependant, était une recette de bière que ses grands-parents préparaient. La recette traditionnelle est basée sur l’art brassicole des Massaï du Kenya et de Tanzanie et contient de l’eau, de la levure, du houblon et du malt ainsi que des bananes. Ce qui semble étrange à première vue s’est avéré être un véritable succès : après que la Mongozo Banana ait ravi le monde de la bière en 2001, d’autres variétés ont rapidement suivi, apportant au projet une renommée internationale.
La boule qui a tout lancé est une infusion dorée avec une tête crémeuse mais plutôt éphémère et un parfum irrésistible de pain aux bananes fraîchement sorti du four. L’attaque initiale est acidulée, fruitée et fraîche et brille d’une pointe d’écorce de citron fraîchement râpée. Au fur et à mesure que le processus progresse, la banane prend de plus en plus d’ampleur jusqu’à devenir finalement le composant aromatique dominant. La douceur puissante est atténuée par une acidité légère comme une plume.
Si vous aimez la banane, vous allez adorer cette bière ! Et si vous souhaitez augmenter encore l’effet, vous pouvez combiner la bière avec du pain aux bananes ou une portion de bananes en gelée.
Eau, malt d’orge , blé , concentré de banane, levure, houblon, arôme