L'équipe de la brasserie Riedenburger est fascinée par les céréales : maîtres brasseurs, ils ont naturellement une affinité pour l'orge, mais d'autres céréales, beaucoup moins courantes en brasserie, bénéficient également de leur attention. Parmi elles, on trouve des variétés anciennes, presque oubliées, comme l'engrain, le millet et l'amidonnier. Cet article se concentre sur ce dernier, car cette céréale de la famille du blé est la vedette de la bière historique à l'amidonnier de Riedenburger.
L'amidonnier était cultivé au Moyen-Orient il y a 10 000 ans déjà. Cette plante se caractérise par sa croissance robuste et sa résistance aux maladies, produisant un grain riche en minéraux, utilisé dans l'Antiquité non seulement pour la boulangerie, mais aussi pour la brasserie. Progressivement, ce blé, plus simple à utiliser, a remplacé l'amidonnier dans les boulangeries et les brasseries, mais cette céréale ancienne est actuellement redécouverte.
La brasserie Riedenburger brasse deux bières différentes à partir de cette bière : une version alcoolisée et une version sans alcool de son Emmer Beer historique. Toutes deux sont biologiques et contiennent une base maltée composée d'amidonnier, d'orge et d'épeautre, conférant à la bière un corps volumineux. Mais ce n'est pas tout : ce mélange exquis de céréales évoque des notes intenses de pain frais, des touches de caramel fondant, des arômes de noix grillées et une note épicée prononcée. Une touche fruitée de houblon complète habilement ce délice malté.
Eau, malt d’amidonnier*, malt d’orge*, malt d’épeautre*, houblon*, levure*
* issu de l’agriculture biologique
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Valeur calorique : 21 kcal / 82 kJ
Glucides : 4,2 g
dont sucres : 4,2 g
Acides gras : < 0,1 g
dont acides gras saturés : < 0,1 g
Protéines : 0,5 g
Sel : < 0,1 g