Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée et, pour de nombreuses personnes, le meilleur. Chaque pays a ses propres traditions en matière de petit-déjeuner, qui ne pourraient pas être plus différentes. Alors que nous, Allemands, optons pour le muesli, les œufs brouillés ou le pain avec de la confiture, les Britanniques préfèrent les saucisses frites, les toasts, les haricots et les œufs au plat. Dans de nombreuses régions d’Asie, les gens commencent la journée de bon cœur avec des plats de riz et du congee, tandis qu’en Italie, ils restent simples avec du café et des croissants. Les Pays-Bas ne sont pas vraiment connus pour leur diversité culinaire, mais nos voisins de l’ouest se régalent vraiment au petit-déjeuner : en plus des toasts, servis avec du beurre et des pépites de chocolat, il existe également une version hollandaise de crêpes et un gâteau, qui a été spécialement conçu pour le matin. L’Ontbijtkoek (gâteau du petit-déjeuner en allemand) est un type de pain d’épices cuit à partir de farine de seigle, de cassonade ou de miel et d’épices et consommé grillé et tartiné de beurre.
La brasserie néerlandaise Uiltje a repris ce classique et créé une bière bock merveilleusement épicée. Le breuvage fort à 6,5 % contient trois types de malt et du véritable ontbijtkoek, toute une gamme d’épices chaudes et est incroyablement similaire à son original. L’infusion est présentée dans un brun fauve délicatement trouble et a un goût de pain d’épices fraîchement sorti du four, de caramel noir, d’épices d’hiver et d’une touche de zeste d’orange. Irrésistible!
Eau, malt d’orge, malt de blé, malt de seigle, 1% ontbijtkoek (farine de seigle) , houblon, levure, cannelle, clou de girofle, muscade, zeste d’orange, cardamome, arôme vanille