Entrez votre adresse e-mail ici pour être informé une fois dès que l’article sera à nouveau disponible.
La Black IPA est une relique d’une époque révolue. À l'époque de la création de la classique India Pale Ale, il existait déjà une version plus foncée de la bière d'exportation qui impressionnait par son caractère fort, son houblonnage intensif et son intensité complexe. Aujourd'hui, la majorité des brasseurs artisanaux se tournent vers les IPA plus légères, mais quelques-uns se battent pour que la Black IPA classique ne tombe pas dans l'obscurité.
Parmi ces pionniers figurent les brasseurs de Steamworks Brewing Company. En utilisant trois types de malts correctement torréfiés et cinq houblons complémentaires, l'équipe ingénieuse produit une bière qui catapulte le vieux classique dans le présent avec toute la force.
La Steamworks Black Angel IPA coule dans le verre dans un ton brun foncé qui, grâce à sa teinte opaque, rappelle presque le café fraîchement moulu. Il est recouvert d'une couronne de mousse aux pores fins de couleur ivoire, dont le parfum combine le malt torréfié, le pain grillé et le caramel avec des notes florales de houblon, de pamplemousse et de pin dans un mélange irrésistible. Le goût initial révèle un corps fort avec une sensation en bouche douce et veloutée et une légère carbonatation. Une douceur douce se pose doucement sur la langue et apporte avec elle des notes de malt torréfié, de caramel anglais et de réglisse. Les houblons apportent des arômes complémentaires d'écorces de pamplemousse confites et de résine de pin épicée. Une amertume sèche complète parfaitement le goût.
Eau, malt d'orge , malt de blé , glucose, houblon, levure