Wacken est un petit village paisible situé à l'extrême nord de l'Allemagne. Sa première mention écrite remonte à 1148. La commune compte un peu plus de 2 000 habitants et a longtemps été connue uniquement pour son tombeau mégalithique et les vestiges de ses établissements germaniques. Tout a changé au début des années 1990. Lorsque Thomas Jensen et Holger Hübner ont eu une idée un peu folle autour d'une bière en 1989, ils étaient loin d'imaginer que leur idée propulserait Wacken sur la scène internationale. Ils ont organisé un petit festival de deux jours dans la gravière locale et ont fait payer douze marks pour les concerts de six groupes de rock et de métal. Environ 800 personnes se sont présentées, et le Wacken Open Air Festival était né. Année après année, l'événement a gagné en popularité et aujourd'hui, le W:O:A est le festival de heavy metal le plus célèbre au monde, attirant près de 100 000 fans chaque année.
Tandis que des groupes de renom comme Iron Maiden, Korn et Guns N' Roses assurent l'animation musicale, la brasserie Wacken Brewery étanche la soif des métalleux depuis 2016. Cette petite brasserie a vu le jour à Wacken et a pris ses quartiers dans un ancien supermarché désaffecté. Une fois l'espace équipé de cinq cuves et d'une salle de brassage, la production a pu commencer. Souhaitant coller à l'esprit du festival et à son public majoritairement vêtu de noir, ils ont créé la marque « Beer of the Gods » (La Bière des Dieux). Ce slogan s'inspire des mythes et légendes du genre et embrasse pleinement l'esthétique sombre du heavy metal.
La gamme propose une vaste sélection de bières artisanales variées, presque toutes nommées d'après des héros des mythologies nordique et germanique. Runes, corbeaux, divinités et symboles germaniques ornent les étiquettes, qui pourraient tout aussi bien servir de pochettes d'albums pour un groupe de metal. La brasserie collabore avec des artistes de la scène dark, comme Jens Rusch, ou utilise d'anciennes illustrations tirées de textes scandinaves pour apporter la touche finale à ses bières. Derrière cette esthétique metal se cachent des bières brassées artisanalement qui impressionnent bien au-delà des habitants de Wacken par leur caractère, leur saveur et leur finesse. Les bières de la brasserie Wacken se sont forgées une solide réputation à l'international grâce à leur participation à des concours nationaux et internationaux et ont déjà remporté plusieurs prix prestigieux.
Wacken, c'est du pur métal – cela vaut aussi bien pour la ville du Schleswig-Holstein que pour sa brasserie !