Entrez votre adresse e-mail ici pour être informé une fois dès que l’article sera à nouveau disponible.
La tradition du brassage artisanal vient de Franconie et peut être datée du début du 19e siècle. À cette époque, un accord existait entre les agriculteurs et les brasseries : les agriculteurs pouvaient donner une partie de leur orge à la brasserie en qui ils avaient confiance et recevoir en retour une quantité correspondante de bière. Les brasseries maltaient les grains et transformaient la quantité libérée en bière. Une fois la fermentation du jus d'orge terminée, les agriculteurs pouvaient en récupérer leur part et le laisser mûrir dans leurs propres caves chez eux. Des taxes moins élevées ont été imposées sur la bière des brasseurs amateurs, ce qui a profité à toutes les parties concernées.
De nos jours, la coutume du brassage maison a presque disparu. Certaines brasseries commémorent cette belle tradition avec de la bière brassée maison. Cependant, par souci de praticité, cette bière est déjà stockée et mise en bouteille.
Le Günther-Bräu de Haute-Franconie possède une bière de brasserie maison qui est encore produite aujourd'hui selon une recette de 1840. Cette bière dorée et forte titre 4,8 % d'alcool dans le verre et sent le grain gorgé de soleil. Le goût initial picote sur la langue avec du dioxyde de carbone pétillant et un grain robuste. Un équilibre magistral entre malt doux et houblon frais font de la bière pleine du brasseur amateur un plaisir à boire au quotidien.
Même si vous ne pouvez plus avoir la cafetière maison fraîchement remplie dans votre propre fût aujourd'hui, cet exemple de Günther est toujours très amusant !
Eau, malt d'orge , houblon, levure