La Hellerbräu de Bamberg est l’une des dernières brasseries à cuire encore sa propre orge. Suivant la tradition de leurs ancêtres, l’équipe fume les grains germés. La fumée dense et aromatique est créée par la combustion du bois de hêtre et donne au malt une merveilleuse note fumée, souvent appelée à Bamberg et dans ses environs comme une saveur de jambon. La plupart des bières Heller’s sont brassées avec cet ingrédient spécial.
Leur bière noire, par exemple, fait exception : le classique d’autrefois est brassé avec du malt séché non pas dans de la fumée de hêtre, mais dans de la fumée de bois d’aulne. Avant la révolution industrielle, la bière noire était très répandue ; Chaque brasserie avait sa propre recette. Le lent démarrage de la production de masse a fait tomber le style de bière de son piédestal et a remplacé le brassage de caractère par des bières légères et plus douces. Aujourd’hui, la bière noire fait son grand retour et la brasserie de bière fumée de Bamberg y participe également.
L’Aecht Schlenkerla Erle Schwarzbier a un goût légèrement fumé, complexe et multicouche. Une généreuse portion de malt torréfié assure un arôme torréfié intense qui se marie parfaitement avec les fines épices de la bière. Avec 4,2 % d’alcool, l’Erle est un peu plus maigre que les autres bières fumées Heller, mais ne leur est en rien inférieure en termes d’intensité gustative.
Hêtre ou aulne – lequel préférez-vous ?
Eau de brassage, malt d’orge , houblon