Rotbier est un nom utilisé pour divers produits de brasserie. Il existe des exemples belges et des bières de couleur rouge cuivré typique sont également produites en Angleterre. Dans certains endroits, la bière fumée ou brune est appelée ainsi, mais la variante la plus connue est certainement la bière rouge de Nuremberg. Cette bière rouge est brassée depuis le Moyen Âge et fut longtemps la bière la plus populaire de la région. Le malt touraillé en fumée est responsable de la forte couleur rouge. Au fil du temps, la bière rouge traditionnelle a cédé la place à des styles de bière plus modernes, mais ces dernières années, les brasseries de Nuremberg et des environs ont tenté de faire revivre ce classique. Le Bamberger Heller Bräu s’y trouve également. Cette brasserie traditionnelle est l’une des plus anciennes brasseries de la ville et brasse ce qui est probablement la bière fumée la plus connue au monde.
En plus de plusieurs variétés de leur célèbre bière fumée Schlenkerla, l’équipe a constitué ces dernières années une sélection de fines spécialités de bière franconienne. Le plus récent ajout est le Schlenkerla Weichsel. La base de la bière rouge cuivrée est du malt cuit au four à la fumée. Pour un goût extra-fruité, le bois de cerisier a été utilisé pour le fumage à la place du bois de hêtre habituel. Des houblons aromatiques nobles complètent harmonieusement la composition.
La bière rouge forte associe une belle note fumée à des notes de baies sauvages fraîchement récoltées et une douceur douce et fruitée.
Eau de brassage , malt d’orge , houblon