Entrez votre adresse e-mail ici pour être informé une fois dès que l’article sera à nouveau disponible.
La tradition des bières de Carême remonte à une époque où les règles de l'Église catholique régissaient strictement la vie quotidienne. Pendant le Carême, les aliments solides étaient fortement restreints, voire totalement interdits, mais les liquides étaient autorisés. Des moines ingénieux mirent alors au point des bières de Carême puissantes qui, grâce à leur teneur accrue en alcool et en nutriments, permettaient de se sustenter sans enfreindre les règles du jeûne. Ces bières robustes et nourrissantes devinrent partie intégrante de la culture brassicole, tant monastique que civile.
La bière de Carême Aecht Schlenkerla, brassée par la brasserie traditionnelle Heller-Bräu Trum à Bamberg, perpétue cette tradition. Le millésime 2019 de cette bière fumée a été brassé selon la loi bavaroise de pureté et a ensuite mûri pendant trois ans dans les caves fraîches creusées dans la roche, au pied du mont Stephansberg. Elle présente une robe acajou rougeâtre aux reflets chatoyants et un léger trouble, dû à l'absence de filtration. Une mousse fine et onctueuse la coiffe.
Un arôme fumé envoûtant se dégage au nez, évoquant le pain au bacon, de subtiles notes boisées et du caramel. En bouche, cette bière de Carême est ample et élégante. Des notes de caramel doux et de pain complet complètent la fumée intense. Une légère acidité, une carbonatation délicate et une amertume subtile parachèvent cette dégustation. Malgré sa complexité, la bière est équilibrée et facile à boire. Délicieuse en accompagnement ou en remplacement d'une spécialité bavaroise traditionnelle !
Brauerei SchlenkerlaEau, malt d’orge , houblon, levure