La Grodziskie – connue en Allemagne sous le nom de Grätzer – est une bière traditionnelle de la région de Grodzisk Wielkopolski, dans l'ouest de la Pologne. Cette bière de blé fumée pétillante à fermentation haute était brassée et appréciée dès le Moyen Âge. Au XXe siècle, cependant, elle tomba dans l'oubli jusqu'à ce que la brasserie polonaise Browar Pinta la ressuscite avec succès en 2010. Pour célébrer le 15e anniversaire de la Grodziskie, une réinterprétation a été créée en collaboration avec Schlenkerla, institution de la bière fumée de Bamberg.
Pour cette collaboration, Heller-Bräu Trum (affectueusement surnommée Schlenkerla par les Bambergeois) a utilisé du malt de blé fumé spécialement produit dans sa propre malterie. Figurant parmi les dernières brasseries du pays, Schlenkerla torréfie encore son propre malt et sèche le grain de ce brassin au feu de chêne. Du houblon Lubelski aromatique a également été ajouté à la cuve. Le résultat est une bière jaune paille, légèrement trouble, à la mousse blanche légère et croquante et à la délicate teinte cuivrée.
Au nez, se dévoile un délicat jeu de fumée douce, d'herbes terreuses, de notes de céréales douces et d'une pointe de foin parfumé. La première gorgée est fraîche et vive, avec une subtile fumée qui souligne avec élégance la légèreté du corps malté. La bouche révèle des nuances pailleuses, une douceur corsée du blé et une amertume houblonnée équilibrée, herbacée et herbacée. Avec seulement 2,8 % d'alcool, la bière est très légère, mais la complexité aromatique compense habilement ce manque.
La Schlenkerla à la Grodziskie est l'histoire de la brasserie sous sa forme la plus délicieuse !
Eau de brassage, malt d’orge, malt de blé, houblon, levure