Entrez votre adresse e-mail ici pour être informé une fois dès que l’article sera à nouveau disponible.
À l'instar de l'auberge du village, de la foire annuelle, des beignets traditionnels du Carnaval et des fanfares sous le chapiteau à bière, le Brotzeit (un copieux en-cas) fait partie intégrante du quotidien en Bavière et en Franconie. Un Brotzeit classique se compose de pain de campagne cuit au four à pierre, de beurre, de saucisse savoureuse, de fromage (avec ou sans oignons et graines de carvi), de moutarde et, bien sûr, d'une bière appropriée. C'est un repas nourrissant, simple et convivial, symbole de plaisir partagé. Cependant, durant les périodes de jeûne strict prescrites par l'Église, comme entre le Carnaval et Pâques, ce repas copieux était interdit. Dans ce cas, les bières de caractère prenaient une place particulière : la bière de Carême fortifiait le corps et l'esprit sans enfreindre les règles catholiques.
Aecht Schlenkerla Fastenbier perpétue cette tradition. La version millésimée 2021, non filtrée, a été brassée selon la loi bavaroise de pureté et a ensuite vieilli trois ans dans les caves fraîches en pierre du Stephansberg. La levure de fermentation basse lui confère une robe rouge rouille et un léger trouble naturel. Une mousse onctueuse et persistante complète son aspect séduisant.
La fumée caractéristique est déjà présente au nez et se prolonge tout au long de la dégustation. De subtiles notes de houblon et une profondeur maltée complètent le profil fumé, tant au nez qu'en bouche. Cette bière de Carême caresse le palais d'une onctuosité généreuse et révèle des notes distinctes de malt et de caramel, des nuances tourbées et fumées, ainsi qu'une pointe de whisky. Une légère amertume apporte l'équilibre.
Un en-cas complet et satisfaisant !
Brauerei SchlenkerlaEau, malt d’orge , houblon, levure