Aucune couleur de cheveux, à travers l’histoire, n’a été aussi chargée de symbolisme et de préjugés que le blond. Les anges arborent des cheveux d’or scintillants, Marilyn Monroe a popularisé cette nuance, et dans les contes de fées, la chevelure de nombreuses princesses brille de mille feux. Pendant des siècles, le blond s’est vu attribuer une multitude de significations : au Moyen Âge, il symbolisait la vertu, l’innocence et la pureté ; plus tard, la sensualité, l’assurance et le charme envoûtant. Au fil du temps, d’innombrables clichés s’y sont ajoutés, de la naïveté à la vivacité, de l’angélique à la frivolité.
Plutôt que de nous attarder sur de vieux préjugés, intéressons-nous à une autre bière blonde. Cette bière bavaroise d’exportation, du même nom, a été créée par les experts brasseurs de Hopfenheld et est brassée pour leur compte par la brasserie privée Ettl. Titrant à 5,1 % d’alcool, elle arbore une robe jaune doré trouble et est coiffée d’une mousse blanche et dense. Son arôme évoque l’herbe fraîchement coupée, les noix grillées, les céréales et des notes d’agrumes, le tout rehaussé d’une délicate saveur de levure.
En bouche, la bière est harmonieuse et ample. Des notes maltées épicées, une légère amertume de houblon et une pointe de douceur fruitée se fondent en une impression générale équilibrée et facile à boire. Une bière blonde qui n’a pas besoin de clichés pour briller : authentique, équilibrée et typiquement bavaroise.
HopfenheldEau, malt d’orge , houblon, levure