Quand on pense à Munich, on pense immédiatement aux merveilleuses brasseries. Pour les amateurs de bière, la capitale du Land offre une multitude d'opportunités et de moments de plaisir - en particulier, bien sûr, l'Oktoberfest annuelle. L'un des acteurs clés de ce spectacle est le Hofbräu Munich, représenté à la toute première Oktoberfest en 1810.
Cependant, le brassage avait lieu bien plus tôt à la Hofbräuhaus : la brasserie a été fondée en 1589. À cette époque, le duc Guillaume V de Bavière ouvrit une brasserie pour répondre aux besoins de sa cour en bière fraîchement brassée et pour étancher sa propre soif de bière. Il recruta un moine du monastère de Geisenfeld pour diriger la production et construisit la brasserie d'Alten Hof en trois ans. Le fils de Wilhelm a repris la fortune de la brasserie une décennie plus tard et a fait preuve d'un bon sens de l'air du temps en incluant la bière blanche dans l'assortiment de base. Son courage fut récompensé par un grand succès, c'est pourquoi la brasserie dut bientôt être agrandie. Le coup de génie suivant fut la distribution de la bière aux aubergistes munichois : Afin de pouvoir vendre sa bière au grand public, le duc Maximilien donna aux aubergistes munichois le droit de servir sa bière. C'était en 1610 et quatre ans plus tard, le premier Maibock au monde était brassé par Elias Pichler à la Hofbräu. Avant que le style ne se répande comme une traînée de poudre, pendant quatre ans, seule la Hofbräu était autorisée à produire cette toute nouvelle spécialité. Au cours des siècles qui suivirent, la Hofbräu devint d'abord la Royal Hofbräu puis une brasserie d'État. Grâce à une nouvelle expansion, à l'ajout d'un restaurant et du bar annuel à l'Oktoberfest, la brasserie a démontré sa bonne réputation à Munich et a également survécu aux destructions de la Seconde Guerre mondiale malgré les dégâts massifs des bombes.
Aujourd'hui, la brasserie a une base stable et n'est plus seulement connue à Munich et dans ses environs - il existe même une réplique fidèle du Hofbräuhaus de Munich dans la métropole américaine de Las Vegas et un Hofbräuhaus à Hambourg ! Malgré tout ce succès, l’équipe est restée terre-à-terre et utilise son rayonnement pour de bonnes causes. Vous vous engagez en faveur de la protection de l'environnement et essayez de réduire constamment votre propre empreinte écologique. Cependant, la bière a la priorité absolue et est produite selon les normes les plus élevées : des matières premières régionales, un traitement respectueux, des temps de maturation longs et le respect de la loi bavaroise sur la pureté garantissent que des bières comme la bière de l'Oktoberfest offrent un goût exceptionnel.
Staatliches Hofbräuhaus in München
Hofbräuallee 1
81829 München
Deutschland