Entrez votre adresse e-mail ici pour être informé une fois dès que l’article sera à nouveau disponible.
Au cours de la dernière décennie, l’India Pale Ale s’est imposée comme un incontournable de la gamme de toutes les brasseries artisanales. Le style a non seulement été affiné à la perfection absolue, mais il est également divisé en d’innombrables sous-catégories.
L’une de ces créations dérivées est ce qu’on appelle la Cold IPA. Cette variante du classique serait celle du maître brasseur Kevin Davey de Wayfinder. L’Américain a initié l’évolution de l’IPA avec trois actions astucieuses. Il a remplacé une partie du malt par du riz et du maïs pour créer un caractère sec sans sacrifier le corps et la sensation en bouche. Il a utilisé la culture de levure propre à la brasserie, qui est en fait utilisée pour fabriquer des bières blondes, pour donner libre cours au houblon avec une subtile saveur de levure. Et il a retardé autant que possible le processus de houblonnage à froid. Ces changements dans le processus de brassage ont abouti à une IPA sèche avec un profil simple et propre et mettant plus que jamais l’accent sur le houblon.
Un exemple moderne de ce style vient d’Orca Brau : le Snjóland a une forte teneur en alcool de 7,1 %, contient des flocons de riz, est houblonné à froid avec les variétés de houblon Simcoe et Citra et fermenté à basse température avec une levure Kölsch. Malgré ses révolutions, la bière est fine, propre et buvable et apporte dans le verre un savant équilibre de fortes notes herbacées et de fruits juteux.
Eau, malt d’orge , flocons de riz, houblon, levure