Entrez votre adresse e-mail ici pour être informé une fois dès que l’article sera à nouveau disponible.
Bien que la brasserie Smögenbryggar’n décrit sa Svarta Malin comme une stout classique et que la bière y ressemble certainement à première vue, nous n’utiliserions pas nécessairement ce nom pour cette bière. Cependant, notre réticence ne peut être attribuée à l’apparence ou au goût : c’est la liste des ingrédients qui pose question. En plus des différents malts et des houblons East Kent Goldings et Northern Brewer, il est également question de sel marin, mais ce n’est pas si inhabituel compte tenu des styles de bière traditionnels comme la Gose. Ce qui est tout à fait inhabituel, ce sont les coquilles de moules, qui sont également mentionnées.
Heureusement, ce mystère peut être résolu assez facilement. Les moules ne sont pas utilisées pour leur texture ou leur goût, mais pour modifier le pH de l’eau. Le Smögenbryggar´n brasse avec de l’eau de source superficielle qui coule à travers le granit et est exceptionnellement douce. Afin de pouvoir utiliser cette eau pour le brassage, la valeur du pH doit être ajustée au préalable et c’est là que les moules sont utilisées.
Malgré les coquilles de moules qu’il contient, Svarta Malin apporte à la table un arôme traditionnel de stout : de forts arômes de torréfaction, du chocolat noir fin, du café fraîchement moulu, de légères notes de réglisse et une touche de sel marin. Nous admirons l’utilisation intelligente des coquillages et sommes heureux si cette bière crée encore plus de conscience de la mer et de ses précieuses ressources qui méritent d’être protégées.
Eau, malt d’orge , houblon, algues, levure ( peut contenir des traces de mollusques)