Un brise-glace est un navire utilisé dans les régions glaciales comme l’Antarctique ou la Mongolie pour briser la glace des étendues d’eau. Ce n’est qu’après avoir franchi le chenal qu’un brise-glace peut permettre aux autres navires de naviguer sur le fleuve, le lac ou la mer sans risquer d’être endommagés. Au sens figuré, un brise-glace est une technique destinée à faciliter la conversation et à vaincre la timidité face aux inconnus. On peut citer comme exemples les présentations où l’on mentionne non seulement le nom de la personne, mais aussi une anecdote amusante, ou les jeux qui permettent d’engager une conversation détendue.
À notre avis, la bière est le meilleur brise-glace, du moins dans les contextes informels. Elle force le contact visuel lors du toast, délie les langues, offre un bon sujet de conversation et crée des liens chaleureux.
La brasserie polonaise Moon Lark le sait bien et a dédié une bière à son sujet de conversation préféré : l’Icebreaker, une Cold Double IPA qui, avec son généreux 8,5 % d’alcool, animera même les conversations les plus animées. Cette bière raffinée est houblonnée à froid avec quatre variétés de houblon différentes de Nouvelle-Zélande et des États-Unis et offre une richesse de notes houblonnées fruitées, herbacées, résineuses et florales, ainsi qu’une amertume vive.
Eau, malt d’orge , houblon, levure