Le malt torréfié dans une stout n’est pas inhabituel, mais les éclats de cacao torréfiés à la main le sont ! La brasserie Blue Coast, dans le sud de la France, n’a pas lésiné sur les moyens pour sa dernière création : en collaboration avec les experts en stout de la brasserie romaine Ritual Lab, elle a créé une bière qui, outre le houblon, le malt, la levure et l’eau, contient également du sirop d’érable canadien et du cacao du Pérou torréfié sur place à la brasserie Blue Coast.
Cette bière exquise affiche un taux d’alcool de 9,5 % et s’écoule avec une douceur veloutée et agréable au palais. Cette texture croquante est due à l’utilisation de flocons d’avoine. Le malt torréfié est responsable de sa couleur brun café profond. Ses arômes de galettes d’avoine fraîchement sorties du four, de chocolat chaud et d’expresso vous invitent à la déguster. Une dégustation révèle une bière volumineuse, à la douceur équilibrée, à la chaleur épicée et aux arômes captivants. Chocolat fondant, moka, céréales torréfiées, confiture de prunes et galettes d’avoine se marient en bouche avec les notes épicées légèrement fumées du sirop d’érable fin.
Maple Storm est une bière brune dite « breakfast stout » qui offre tout ce qu’on attend d’un bon petit-déjeuner : du café fraîchement moulu, des biscuits chauds, de la confiture maison, des céréales épaisses et une bonne dose de chocolat. La prochaine fois que nous aurons envie de petit-déjeuner plutôt que de dîner, nous nous tournerons vers cette gourmandise !
Eau, malt d’orge, malt de blé, flocons d’avoine , sirop d’érable, lactose , éclats de cacao, houblon, levure