La brasserie néerlandaise De Molen est spécialisée dans la combinaison de nuances gustatives intéressantes. Parfois, ce sont des paires tout à fait opposées, dans d’autres breuvages, les éléments s’emboîtent comme la poix et le soufre. Zoet & Hout (Sweet & Wood en allemand) est un accord qui appartient à la deuxième catégorie : pour son merveilleux porter, la brasserie associe une tourbe forte à un chocolat délicatement fondant et une pointe de réglisse.
Zoet & Hout se présente dans la couleur du moka fraîchement infusé et est couronné d’une garniture en forme de mousse de lait de peluches de couleur ivoire. Des notes tourbées et fumées sautent immédiatement aux yeux, mais le parfum est encore plus varié et complexe : à la note de tête tourbée s’ajoute une note de cœur qui amène au nez des épices chaudes et du café, et enfin une note de fond qui a un répertoire classique de porter de cacao et de malt torréfié. Le profil aromatique repose sur le même principe. Sur un fond velouté de chocolat délicatement fondant, d’espresso torréfié et de caramel crémeux, un feu d’artifice de tourbe noire, de réglisse épicée et de subtiles fleurs de laurier.
La brasserie recommande de servir ce chef-d’œuvre complexe à environ 9 degrés Celsius et de l’accompagner d’un dessert ou d’un gâteau chocolaté. Notre préféré chez Zoet & Hout est un brownie frais au four avec de la glace à la vanille et une cuillerée de sauce au caramel salé.
Eau, malt d’orge , extrait de malt, poudre de réglisse, copeaux de chêne, houblon