De plus en plus de brasseries artisanales sautent dans le train des bières sans alcool et nous ne pourrions en être plus heureux. Il est révolu le temps où les boissons non alcoolisées n’avaient aucun goût, étaient fades, monotones et étaient toutes identiques. Aujourd’hui, nous disposons de toute une gamme des meilleures bières avec moins de 0,5% d’alcool et aucune d’entre elles n’est ennuyeuse. L’intérêt croissant pour les bières de ce type a conduit à des progrès technologiques majeurs et à de meilleures méthodes d’extraction de l’alcool. Il existe désormais même des souches de levure qui ne produisent qu’une très petite quantité d’alcool lors de la fermentation.
L’une de ces boissons non alcoolisées à succès provient de la brasserie hanovrienne Mashsee et porte à juste titre le nom de Blaufrei. La bière au nom humoristique (un jeu de mots sur sans plomb et bleu, utilisé de manière interchangeable avec le terme ivre) est une bière blonde sans alcool avec une teneur en alcool inférieure à 0,5 %. Une combinaison de malts Pilsner, acidulés et caramel offre un corps corsé et une douce douceur de miel, tandis que les houblons Zamba et Sabro apportent au verre des notes fruitées de pêche dorée et de litchi mûr.
Blaufrei se présente dans un jaune citron très délicatement trouble et complète son arôme pêche-litchi avec des agrumes ensoleillés, un caramel crémeux, de l’herbe fraîchement tondue, une croûte de pain croustillante, une tresse de levure, un malt léger et une noble amertume.
Eau, malt d’orge , houblon, levure
Valeurs nutritionnelles pour 100 ml :
Énergie : 99,3 kJ | 23,4 calories
Matière grasse : 0,0 g
dont saturé : 0,0 g
Glucides : 5,0 g
dont sucre : 2,5 g
Protéine : 0,4 g
Sel : 0,003g