Entrez votre adresse e-mail ici pour être informé une fois dès que l’article sera à nouveau disponible.
Cette bière est sans aucun doute une nouveauté, même dans la gamme inhabituelle de bières créatives du Gruthaus : la portière Pumpernickel a le pain noir non seulement dans le titre, mais aussi dans la liste des ingrédients.
Pour le porter unique, les brasseurs sauvages ont utilisé du malt de seigle et du pain noir de Westphalie aux côtés des suspects habituels. Cette combinaison particulière donne une bière merveilleusement corsée, veloutée et très aromatique. L'utilisation de malts finement torréfiés évoque une variété de notes chocolatées séduisantes dans la bière et fait de la porter un délice absolu !
La spécialité Pumpernickel est présentée dans un verre couleur pain noir de Westphalie : un liquide de couleur acajou aux reflets marron et à la mousse légèrement teintée. Un fort parfum de malt torréfié, de caramel noir, de noix grillées, de pain de seigle grillé et d'épices s'élève de la mousse aérienne. L'attaque gustative fait suite à la première impression olfactive : douce et au caractère torréfié prononcé, la bière brune caresse le palais et ravit par sa bouche veloutée et moelleuse et sa richesse aromatique. Les notes de Pumpernickels torréfiés sont accompagnées d'arômes de chocolat fondant, de caramel crémeux, de noix, de malt noir et de café fraîchement moulu. Une bonne amertume complète habilement les arômes et se développe vers une note dominante et sèche vers la finale, formant ainsi l'équilibre parfait à la riche douceur.
Un vrai régal!
Eau, malt d'orge , malt de seigle , pain brun, levure, houblon.