La Nouvelle-Zélande est à la mode, et pas seulement comme destination touristique : ce royaume du Pacifique Sud est également au cœur de l’attention du secteur brassicole. Cependant, ce n’est pas tant grâce à ses paysages époustouflants, sa fascinante culture maorie ou sa biodiversité incomparable, mais plutôt grâce aux variétés de houblon uniques et aromatiques qui poussent et prospèrent dans le climat maritime de cette nation insulaire.
Cet or vert est présent sur presque tous les continents et cultivé en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des variétés de houblon aromatiques spécifiques, originaires des régions productrices de ces deux derniers pays, connaissent un succès croissant grâce au mouvement de la bière artisanale. Parmi ces variétés exquises, on trouve le Motueka. Cultivé exclusivement en Nouvelle-Zélande, il offre un mélange incomparable d’agrumes, de fruits tropicaux, de notes herbacées et de nuances florales.
La brasserie lituanienne Sakiškių alus exploite cette richesse pour sa dernière création, affinant avec brio le profil aromatique de ce houblon exceptionnel. Sa New Zealand Hop Harvest est une India Pale Ale brumeuse, exclusivement axée sur le Motueka. Cette bière dorée pâle, à l’aspect merveilleusement trouble, offre des arômes d’agrumes acidulés, de fruits tropicaux juteux et de notes délicates de basilic, de romarin et de résine de pin épicée. Une amertume florale complète harmonieusement l’expérience.
Eau, malt, flocons d’avoine , maltodextrine, houblon, levure