La fermentation est une étape sous-estimée de la production de bière. Elle est sous-estimée car la levure peut influencer non seulement la teneur en alcool du produit final, mais aussi sa saveur, sa texture et sa carbonatation. La brasserie lituanienne Sakiškių alus reconnaît le pouvoir de la fermentation et exploite pleinement son potentiel.
La Cherry Sour de Sakiškių alus est une bière de Champagne soumise à une triple fermentation, et non à une simple ou double fermentation. Cette technique de brassage particulière, principalement pratiquée en France et en Belgique, s'inspire de la production champenoise. La base est une bière robuste brassée selon une fermentation conventionnelle avec des levures. Les cultures de levures sont soutenues par des souches bactériennes, dites « levures sauvages ». Ces levures sauvages pénètrent dans la bière par les cerises utilisées, lui conférant des notes subtiles et une acidité élégante. Comme un bon vin mousseux, cette bière est ensuite mise en bouteille et subit une troisième fermentation, déclenchée par l'ajout de levures champenoises.
Le résultat est une bière sèche, légèrement acide et complexe, à la carbonatation fine et pétillante, et à la bouche pétillante. Ses arômes se composent de notes exquises de cerise et de baies, de notes de champagne, d'une acidité fraîche et d'une touche de sel marin. Cette création, titrant 6,5 % d'alcool, est un régal pour tous ceux qui apprécient les fruits dans leur bière !
Eau, malt d’orge et de blé , purée de cerises, sucre, malt , houblon, levure