Si les véritables origines de l'India Pale Ale remontent au XIXe siècle, on a tendance à penser qu'elle trouve ses origines dans les années 1990. À cette époque, ce style de bière traditionnel, développé pour l'expédition vers les colonies britanniques, a connu une renaissance. Les pionniers du mouvement de la bière artisanale ont insufflé un nouveau souffle à l'IPA et l'ont adaptée. Son caractère houblonné et audacieux a été préservé et a été développé. Différentes versions (concurrentes) ont été développées sur les côtes ouest et est des États-Unis, à la fois houblonnées et délicieuses.
Avec sa dernière IPA, Dogma, la brasserie espagnole Cierzo Brewing évoque les India Pale Ales franches, intensément résineuses, sèches et d'une amertume vive de la côte ouest. Pour eux, l'IPA américaine de la côte ouest représente le summum du genre et le début d'une véritable réussite. Leur propre interprétation, brassée avec des houblons Amarillo, Cascade et Citra, offre non seulement une saveur intense, mais aussi une amertume intense. Le breuvage allie des notes épicées et collantes de résine de pin, un malt subtil et velouté et des notes acidulées de pamplemousse à une amertume vive, nette et résineuse qui apporte contraste et caractère.
Dogma n'est certainement pas une bière pour les novices en bières artisanales. Les amateurs de houblon et d'amertume dominante y trouveront assurément un excellent choix et en auront pour leur argent !
Eau, malt d’orge , houblon, levure, blé