Les hybrides sont la dernière obsession des brasseurs artisanaux modernes : les hommes et les femmes expérimentateurs des brasseries ne se contentent plus de simplement fabriquer de la bière à partir d’eau, de houblon, de malt et de levure. Au lieu de cela, ils s’aventurent dans des matières premières non conventionnelles, dans le vieillissement en barrique et dans des techniques innovantes. Le mariage de la bière et du vin est l’une de ces techniques et a d’abord rencontré une résistance dans l’industrie. Si l’on en croit les traditionalistes, le vin n’a pas sa place dans la bière.
Les hybrides charmants et étonnamment savoureux s’y opposent.
L’un de ces hybrides extrêmement réussis vient de la plume de Freigeist Bierkultur et de ses amis de Stillwater Artisanal. L’équipe Sauerland-American a choisi le Pinot Noir 2017 primé de la cave Andrea Mann de Rheinhessen pour fermenter avec sa Wild Ale. La bière est surnommée « sauvage » car elle a été fermentée spontanément à l’aide de levures sauvages. Ces levures spéciales se collent aux écorces des fruits et peuplent l’air. Ils sont nettement moins contrôlables et évaluables, c’est pourquoi seuls les brasseurs les plus courageux s’en occupent. Freigeist Bierkultur s’est spécialisé dans l’utilisation de ces créatures imprévisibles et a prouvé une fois de plus avec sa Séquence Hybride 0.009 qu’elle savait ce qu’elle faisait.
Le breuvage vieilli en fût de chêne combine le fruité sec et aigre du bon vin rouge avec la levure épicée et le malt velouté de la bière. Bien!
Eau, malt d’orge , malt de blé , vin, houblon, levure