Entrez votre adresse e-mail ici pour être informé une fois dès que l’article sera à nouveau disponible.
Style de bière : IPA
Un vrai original avec un museau berlinois et une claque houblonnée.
La XPA est la réponse berlinoise à l'IPA : la Kreuzberg Pale Ale propose cinq variétés de houblon différentes et n'est en rien inférieure au modèle américain. La bière de fermentation haute est considérée comme un classique solide dans la gamme en constante évolution de la brasserie Berlin Schoppe et fait partie de l'ensemble depuis le tout début.
XPA est brassée avec cinq types de malt et a une forte teneur en alcool de 7,0 %. Le Berlinois n’est pas non plus réservé en matière d’amertume. Mais ce qui est particulièrement puissant, c'est le goût : couche après couche, une richesse paradisiaque de houblon émerge.
La Berlin Pale Ale se présente dans le verre dans un ton ambré trouble et possède une couronne de mousse blanche à pores fins sur la tête. Au nez, XPA se présente dans un subtil équilibre de pain fraîchement sorti du four, de malt caramel, de fruit tropical et de houblon résineux. Une touche d'agrumes complète la première impression olfactive et donne envie de la première gorgée. Cela révèle un corps moyennement corsé avec une fine acidité, une amertume nette et beaucoup de fruit. Le houblon est le roi incontesté de cette bière et règne en maître avec une forte amertume et des arômes de résine de pin épicée, d'écorce de citron acidulée, d'orange juteuse, de pamplemousse rose et de fruits tropicaux non mûrs. Le malt adoucit les vagues de houblon avec des notes crémeuses de caramel. La finale est d'une amertume vive et réclame une autre bouteille.
C'est une plante à feuilles persistantes pour une raison !
Eau, malt d'orge , houblon, levure