Même si le mouvement de la bière artisanale a vraiment bouleversé le monde de la bière, certaines choses sont restées presque les mêmes : les Allemands préfèrent toujours boire de la Pilsner et ce sont encore presque exclusivement des hommes derrière la bouilloire. Un petit groupe de jeunes brasseuses motivées veulent changer cette situation et enrichir la scène brassicole avec un charme féminin et une excellente bière. Le groupe de ces brasseurs comprend Almut Zinn d' Emma - Biere ohne Bart , les dames de Holla the Beer Fairy et, plus récemment, les deux sœurs Tessel et Do d'Amsterdam.
Avant que les deux femmes puissantes ne soient à la tête de leur propre entreprise, elles brassaient chez elles, dans leurs quatre murs. Les Néerlandaises, passionnées de bière, se sont équipées d'un petit matériel de brassage pour 200 € et ont appris à brasser de toutes pièces. Votre production était initialement de 30 litres et, en fonction de votre succès, vous la buviez vous-même ou la transmettiez à vos amis et à votre famille. Un litre ou deux ont certainement été perdus, mais Tessel et Do ne se sont pas laissé décourager, même par des pannes mineures. Au fil du temps, leurs bières se sont améliorées et les deux ont appris les trucs et astuces du processus de brassage. Leur première grande apparition a eu lieu en 2015, lorsque le pub d'Amsterdam de Parel a mis ses robinets à la disposition des dames. Les brasseurs amateurs ont été bien accueillis par la foule assoiffée de bière et ont ensuite décidé de troquer leur propre cuisine contre un véritable système de brassage. La Noord Hollandse Bierbrouwerij a mis ses salles sacrées à la disposition des deux hommes et la première bière brassée commercialement a été créée. Ensuite, tout s'est passé très vite : Tessel et Do ont quitté leur emploi, ont pensé à une bonne réputation et se sont mis au travail. Gebrouwen porte Vrouwen était née et le brassage à grande échelle pouvait commencer !
La bière, produite selon le procédé de brassage du coucou, s'est vendue comme des petits pains chauds et a conquis les Pays-Bas. Bientôt, la ruée vers les bières brassées par les femmes ne pouvait plus être gérée par deux personnes et Tessel et Do ont obtenu de l'aide. L'entreprise grandit et la renommée de leurs bières se répand : la réputation des brasseurs s'étend jusqu'en Chine et ils entament une collaboration avec la brasserie Reberg qui y est basée. Les agiles Néerlandaises ravissaient les expatriés comme les Chinois et leur bière artisanale était également populaire sur le marché européen de la bière. En 2018, les femmes ont franchi la barre du million et ont célébré leur succès en réalisant un rêve. Tassel, Do et leur équipe désormais composée de plusieurs membres ont ouvert les portes de leur propre bar en 2019.
Avec notre sélection triée sur le volet des meilleures bières de la gamme de la brasserie, vous pourrez faire connaissance avec Gebrouwen door Vrouwen ! Quelle est votre bière préférée d’Amsterdam ?
Gebrouwen Door Vrouwen
Nieuwe Hemweg 4F
1013 BG Amsterdam
Niederlande