Style de bière : Doppelbock aux mirabelles
Si vous faites une randonnée à travers l’Europe en août et septembre, les vergers, les haies et les lisières des champs sont tachetés de jaune. Le temps de la récolte de la mirabelle a commencé et les petits fruits ronds font plier les branches et les brindilles sous leur lourde charge. Le fruit à noyau appartient à la famille des prunes, mais il est légèrement plus petit et est généralement un coing doré ou rouge. Sous nos latitudes, la mirabelle est transformée en confiture ou en schnaps, mais vous pouvez également cuisiner une délicieuse compote ou en garnir des raviolis sucrés.
La brasserie Kuehn Kunz Rosen de Mayence utilise le fruit dans un tout autre but : dans la tradition de leur métier, les brasseurs en font une bière savoureuse.
Votre MiraBo est un Doppelbock massif qui réchauffe le corps et l’esprit avec la douceur douce et l’acidité fruitée des mirabelles. L’énorme teneur en alcool de 8,0 % aide considérablement. Afin de transmettre l’arôme du fruit de fin d’été dans la bière, les brasseurs ont stocké le Doppelbock sur les mirabelles fraîchement récoltées. Le fruit donne non seulement son goût à la bière, mais il lui apporte également une généreuse portion de levure sauvage. Ceux-ci peuplent l’air des vergers et aiment se fixer sur les pelures des fruits. Dans MiraBo, ils apportent des notes de moisi et soutiennent la levure de bière dans sa fermentation.
Eau, malt d’orge , mirabelles, houblon, levure