En règle générale, les recettes des bières proviennent de maîtres brasseurs. De nos jours, il existe parfois des collaborations avec des brasseurs amateurs qui apportent leurs idées et leurs formules. Dans le cas du Holzkirchner Gold, la recette vient d’un prêtre. Alois Daisenberger a développé la composition des matières premières de ce breuvage dans les années 1920. Alois était prêtre et rêvait de diriger sa propre ferme. Lorsqu’il devint ecclésiastique de la communauté de Reichersbeuern, ce rêve devint réalité : en plus de s’occuper religieusement de ses moutons, il y avait aussi de vrais moutons à élever. Le presbytère de Reichersbeuern abritait une entreprise agricole qu’Alois était heureux de reprendre. Et parce qu’Alois était un homme aux multiples talents, il a également fondé la brasserie coopérative de Holzkirchen et deux autres.
La Holzkirchner Oberbräu appartient actuellement à la brasserie du château de Kaltenberg et Alois Erbe reçoit la Holzkirchner Gold, qui est encore brassée aujourd’hui selon sa recette.
Fidèle à son nom, le Holzkirchner Gold coule dans le verre dans la couleur du soleil liquide et porte une magnifique couronne de mousse solide sur le corps cristallin. Au nez, la bière est maltée et donne envie de la déguster avec des notes de caramel. Le goût est composé de céréales sucrées, d’épices fortes, de houblons citronnés et d’une amertume modérée.
Eau, malt d’orge , extrait de houblon