Les freakshakes sont une invention ingénieuse apparue il y a près de dix ans. Du jour au lendemain, ils ont envahi les cartes des cafés, glaciers, bars et snacks, et ont connu un succès fulgurant. La base de cette création extravagante est un milkshake onctueux et crémeux servi dans un grand verre. Empilés par-dessus, à la manière d’une tour de Jenga, se trouvent toutes sortes de douceurs : crème fouettée, brownies, cookies, voire des parts de gâteau entières, sauces, bretzels, bonbons gélifiés, beignets, cornets de glace, bonbons, chocolats, fruits frais, gaufrettes, vermicelles colorés – bref, tout ce qui peut tenir en équilibre sur le verre. Un seul de ces milkshakes contient environ 10 000 calories et tellement de sucre que rien que de le regarder, on risque de développer du diabète et des caries.
La brasserie Vault City Brewery surfe sur cette tendance gourmande et lui rend hommage avec une bière. La Freaky est une version houblonnée de ce dessert : une bière acidulée façon milkshake, enrichie de mûres et de myrtilles, de cerises, de lactose, de miettes de biscuits et de beurre. Les critiques diront que le résultat n’a que peu à voir avec la bière, mais nous, on adore cette explosion de saveurs.
Outre ses nombreux ingrédients supplémentaires, la Freaky offre un effet euphorisant de 8 % d’alcool. Cette bière épaisse, d’un rouge profond, exhale des arômes et des saveurs de tarte aux myrtilles, de confiture de mûres, de strudel aux cerises beurré, de biscuits fraîchement sortis du four, de caramel et de glace à la vanille. Douce et subtilement acidulée, cette bière est bien plus qu’un simple dessert : c’est un véritable festin !
Vault CityEau, malt d’orge, avoine , mûre, myrtille, cerise douce, lactose, chapelure de biscuits, beurre , houblon, levure