Le beau mec sur l’étiquette de cette bière est Franz Josef lui-même. Pas François-Joseph Strauss ni François-Joseph Ier de Sissi, mais François-Joseph d’Eltmann. Malgré sa carrière apolitique et ses origines non aristocratiques, de nombreux mythes et légendes entourent l’homonyme de cette création.
Si l’on en croit les histoires que les habitants d’Eltmann se racontent encore aujourd’hui à huis clos, François-Joseph était un véritable régal pour les yeux. En tant que fils aîné et héritier du maître brasseur de la brasserie locale, il jouissait déjà d’une bonne réputation, mais son attrait et son activité au sein du club de tir local faisaient de lui un partenaire particulièrement recherché. En tant que jeune homme ambitieux, il voulait naturellement devenir un roi du tir, mais ce poste fut occupé pendant longtemps. Lorsque le fermier, qui était le roi du tir année après année, mourut, François-Joseph sentit sa chance et tenta sa chance au prochain festival de tir. Le destin et le fait que le vainqueur donnait traditionnellement un ou deux tours à l’ensemble du public ont favorisé Franz Josef et il a été choisi comme prochain roi du tir.
Aujourd’hui encore, la Helle bavaroise de la brasserie privée Eschenbach porte le nom de Franz Josef en son honneur. L’hommage bière au magnifique roi du tir est une bière buvable qui captive le palais avec un goût robuste, des houblons doux et un caractère délicatement équilibré.
Eau, malt d’orge , houblon