La Rotbier est un style de bière originaire de la métropole franconienne de Nuremberg. Au moment de sa création, elle était considérée comme une alternative buvable à la bière blanche alors moderne. Ce qui distingue considérablement les deux styles, c'est le grain utilisé : le blé était et est largement utilisé pour la bière du même nom, tandis que la bière rouge ne contient que de l'orge. De plus, ce dernier est de fermentation basse. Cette boisson de couleur cuivre forte a généralement une teneur en alcool d'environ 5 % et est merveilleusement maltée.
En tant que brasserie originale de Nuremberg, la Schanzenbräu propose bien entendu également une bière rouge dans sa gamme. La spécialité non filtrée de leur pays d'origine apporte dans le verre une agréable teneur en alcool de 4,9 % et emprunte son goût corsé à trois variétés de malt aromatique, qui ont été combinées avec les houblons Hallertau Tradition, Spalter Select et Mandarina Bavaria pour créer un véritable délice.
Le breuvage du Schanzenbräu est présenté dans l'or rouge typique et est couronné d'une bonne quantité de mousse à pores denses. Un bouquet de céréales torréfiées et de houblons floraux emplit l'air et donne envie de boire. L'analyse gustative révèle un corps soyeux qui s'étend sur la langue avec des notes de malt, des notes de fruits rouges sauvages et une pointe de caramel. Le houblon apporte une nuance florale qui se marie parfaitement avec le grain corsé. Doux!
Eau, malt d'orge , houblon, levure