Cette spécialité de bière vient de la Riedenburger Brauhaus et est une véritable bombe de houblon. Dolden Sud est une IPA affectueusement appelée Bavarian India Pale Ale par les brasseurs.
L’IPA est née d’une véritable urgence : les Anglais des colonies manquaient de leur bonne bière anglaise. Au loin, il manquait à la fois des ustensiles de brassage et les matières premières nécessaires, ils voulaient donc transporter la bière de leur bonne vieille patrie vers l’Inde lointaine. Cependant, ce projet a soulevé des difficultés complètement nouvelles, car toutes les bières ne survivent pas sans dommage à un voyage aussi long et ardu. Pour augmenter sa durée de conservation, une portion supplémentaire de houblon et un peu plus d’alcool ont été ajoutés à la bière. Le plan était simplement de diluer la bière pour lui redonner sa concentration traditionnelle sur place. Cependant, une fois dégustée, les buveurs de bière étaient ravis de constater que la bière avait un bien meilleur goût non dilué que l’originale. L’IPA est née !
La Dolden Sud IPA de la Riedenburger Brauhaus est brassée à partir de matières premières biologiques et impressionne par un mélange délicatement équilibré d’amertume du houblon, de douceur du malt et d’épices de levure. L’IPA s’écoule dans le verre dans un ton doré légèrement trouble et forme une mousse beige à pores fins. Un délicat parfum de céréales mûries au soleil, de résine de pin épicée, de houblon terreux et d’agrumes acidulés monte au nez et vous incite à prendre la première gorgée. Le goût initial présente une IPA sèche avec une amertume vive, des notes de houblon élégantes et un fruité frais.
Réussi!
Eau, malt d’orge , houblon, levure