La bière dite Zoigl est une spécialité du Haut-Palatinat qui repose sur une belle tradition. Dans le passé, la plupart des villes et villages possédaient une brasserie commune où les résidents locaux brassaient ensemble. La plupart du temps, les citoyens d'une ville avaient le droit de brasser de la bière et étaient autorisés à brasser de la bière pour leurs propres besoins. Comme tout le monde n’était pas équipé de bouilloires, de cuves de brassage et de palettes à purée, des brasseries communales ont été construites. Le Zoigl se tenait traditionnellement à la Kommunbrauhaus. La purée y était cuite et du houblon y était ajouté. Le moût obtenu était ensuite réparti entre les personnes impliquées et ramené à la maison. Désormais, chaque brasseur Zoigl pouvait procéder selon ses propres idées et utiliser le moût pour brasser la bière qu'il préférait boire.
Aujourd'hui, il existe encore de la bière Zoigl, mais comme toute autre variété, elle est produite par des brasseurs professionnels dans des brasseries. La famille Schraml faisait autrefois partie de cette tradition et détient encore aujourd'hui les droits de brassage, mais ne les utilise plus. Au lieu de cela, ils s'approvisionnent en délicieux Zoigl auprès d'autres brasseries du Haut-Palatinat et en font de merveilleux distillats.
Z2 est une liqueur de bière merveilleusement crémeuse de Schraml, fabriquée à partir du meilleur Zoigl du Haut-Palatinat.