La liqueur de bière de la distillerie Steinwald Schraml est élaborée à partir de délicieux jus d'orge. Cependant, le breuvage utilisé n'est pas une bière ordinaire, mais une spécialité du Haut-Palatinat.
La base de la liqueur de bière est ce qu'on appelle le Zoigl. Ce breuvage de fermentation basse peut être clair ou foncé et se caractérise généralement par sa faible teneur en dioxyde de carbone. Cette fonctionnalité est basée sur la production spéciale du Zoigl. Contrairement aux bières brassées commercialement, la Zoigl est traditionnellement brassée par des amateurs. Parce que tous ceux qui vivaient dans une communauté ou une ville avaient le droit de brasser, les localités ont construit des brasseries communales. Dans ces brasseries accessibles au public, les citoyens et les aubergistes de la ville pouvaient produire leur propre bière avec l'aide d'un maître brasseur professionnel. Plusieurs fois par an, un groupe de personnes se réunissait et brassait le moût ensemble. Celui-ci pourrait ensuite être emporté par chacun chez soi et complété sur place. Parce que la bière était fabriquée par des mains inexpérimentées et sans équipement professionnel, elle était moins gazéifiée que les bières ordinaires.
De nos jours, il ne reste pratiquement plus de brasseries communales et la pratique du Zoigl a presque totalement disparu. Quelques-uns perpétuent la tradition et c'est précisément auprès de ces brasseurs du Haut-Palatinat que Schraml obtient son Zoigl pour la liqueur de bière. Nous stockons le vin fin en bouteilles d'une capacité de 5 centilitres et 0,35 litre .