Ce n’est pas parce que vous abandonnez l’alcool que vous devez renoncer à la bière. C’est du moins ce que pensent les brasseurs ingénieux de la brasserie Rittmayer à Hallerndorf, en Franconie. Comme beaucoup d’autres brasseries, l’équipe Rittmayer a décidé de créer une bière pour tous ceux qui ne boivent pas d’alcool.
Il existe aujourd’hui de nombreuses bières sans alcool et, contrairement au passé, ces bières sont brassées avec autant de goût et d’art que leurs homologues alcoolisées. Cependant, la bière sans alcool de Rittmayer ne se caractérise pas seulement par l’absence de révolutions : les brasseurs ont choisi la populaire Hallerndorfer Kellerbier comme base pour leur bière sans alcool. Le classique franconien impressionne par sa belle variété de malts et son goût terre-à-terre et équilibré. La bière de cave sans alcool est brassée de la même manière que la bière alcoolisée, mais la fermentation est arrêtée avant que la levure ne puisse produire de l’alcool. Ce processus signifie qu’une fine douceur résiduelle reste dans la bière. La spécialité de bière sans alcool est affinée avec une portion supplémentaire de houblon : la bière sans alcool de Rittmayer est houblonnée à froid avec la variété de houblon Cascade, à forte teneur en aroa.
À la fin de ce processus, on obtient une bière qui donne envie de boire avec de forts arômes de céréales mûries au soleil et de levure épicée. Côté goût, la bière impressionne par son agréable acidité, sa fraîcheur acidulée d’agrumes et ses notes de malt corsées qui s’harmonisent à merveille avec les notes de houblon vert.
Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 ml :
Pouvoir calorifique : 101 kj / 24 kcal
Graisse : <0,5 g
dont acides gras insaturés : < 0,5 g
Glucides : 5,3 g
dont sucre : 3,6 g
Protéines : < 0,5 g
Sel : <0,1g
Eau, malt d’orge , houblon, levure, acide carbonique de fermentation