Le brassage est pratiqué à Mitterteich depuis plus de 500 ans. Le détenteur du droit de brassage était l’abbé Andreas, à qui l’on remercie et rend hommage encore aujourd’hui. Dans la maison Hösl, l’homme de Dieu et ses bonnes actions sont honorés avec une bière spéciale : la boisson traditionnelle de l’abbé Andreas est une boisson brune raffinée préparée selon une recette ancestrale du monastère. La bière a un caractère corsé et est maltée. Un malt fortement torréfié assure un goût intense et une douceur subtile.
L’hommage bière à l’abbé Andreas scintille dans la teinte la plus foncée de l’acajou dans le verre et est orné d’une couronne éphémère de mousse aérienne de couleur noisette. Un parfum épicé de noix grillées, de caramel et de céréales grillées emplit le nez. L’arrière-goût est velouté et offre des notes flatteuses de croûte de pain croustillante, de noix grillées, de caramel crémeux et de malt noir. Une fine acidité accompagne le plaisir de boire et rappelle un peu les notes acidulées et torréfiées d’un expresso. Vers la finale, la bière gagne en épices sèches jusqu’à ce que le houblon prenne le dessus et crée une finale amère.
L’abbé Andreas aurait certainement apprécié ce bon vin ! Dans tous les cas, on apprécie cette bière brune et on apprécie l’intensité aromatique avec un agréable titre alcoométrique de 4,9% et un corps élégant.
Eau, malt d’orge , malt torréfié foncé , houblon, levure