Depuis près de deux décennies, la Hongrie couronne chaque année un gâteau de l’année. En 2024, le choix s’est porté sur une création d’Alfréd Kovács : le maître confiseur de la pâtisserie Édes Vonal à Vác a confectionné des génoises légères aux amandes et aux graines de pavot sur le thème des « superaliments » et les a associées à une crème au chocolat blanc aérée, des graines de sésame noires croquantes et confites et de la confiture de cassis. Ce chef-d’œuvre multicouche présente une apparence magnifique et un délicieux équilibre entre douceur crémeuse et acidité fruitée. Les différentes textures ajoutent la touche finale à cette pâtisserie magistrale.
Dans une collaboration inhabituelle, la brasserie de Budapest FIRST Carft Beer a invité le boulanger gagnant et, avec lui, a transformé son gâteau en une bière exquise. La Menace est une bière aigre étonnamment puissante avec une teneur en alcool séduisante de 7,0 % et toute une gamme d’ingrédients supplémentaires qui transforment le jus d’orge en un dessert liquide. La couche de confiture du gâteau est représentée par une purée de cassis, tandis que les bonbons de roche et les biscuits créent une délicieuse imitation du gâteau éponge à la bière. Le yaourt grec et l’essence de chocolat blanc ajoutent des notes crémeuses, tandis que l’essence de sésame noir apporte un croquant de noisette.
La Menace est un délice rouge cerise avec des groseilles juteuses, des biscuits sucrés et de la crème chocolatée, ce qui en fait la bière parfaite pour les gourmands !
Eau, malt d’orge, malt de blé , purée de cassis, sucre candi, biscuits , yaourt grec , houblon, levure, essence de chocolat blanc, essence de graines de sésame