Entrez votre adresse e-mail ici pour être informé une fois dès que l’article sera à nouveau disponible.
La Berliner Weisse a derrière elle une histoire mouvementée. Dans les années 1920, le style de bière de la capitale jouissait d’une grande popularité. Chaque fois qu’il y avait quelque chose à célébrer ou une occasion heureuse à célébrer, les gens se tournaient vers la Berliner Weisse. Elle était surnommée Riesling ou Champagne Blanc et cette bière noble était appréciée pour son élégance élancée et son acidité légère. Au cours des décennies suivantes, l’amour pour l’acide s’est perdu et la bière a été mélangée à des sirops sucrés. L’image de marque de Berlin a été oubliée et n’a connu une renaissance qu’au cours du nouveau millénaire. Aujourd’hui, on retrouve souvent le style de bière traditionnel dans sa forme originale : les brasseurs artisanaux adorent l’acide de fruit fin pur ou l’associent à des houblons et d’autres ingrédients non conventionnels.
Le BrauKunstAtelier Tyrell s’est également attaqué au Berliner Weissen. Dr. Thomas Tyrell a apposé sa propre empreinte sur ce style intemporel en le combinant et en le rehaussant de quelques ingrédients spéciaux. Sa Tripel Berliner Weisse est élaborée selon un procédé de brassage des années 1920 et subit une double fermentation. Des souches de levures cueillies à la main et des cultures d’acide lactique sont responsables de la double fermentation.
La bière est particulièrement complexe et a un goût puissant si on la laisse mûrir davantage dans les bouteilles. Autrefois, on enterrait la Berliner Weisse dans le sable pendant un certain temps, puis on la dégustait des années plus tard.
Eau, malt d’orge *, malt de blé *, glucose*, houblon, cultures d’acide lactique de levure
*cultivé biologiquement